Bonjour à tous,
J’ai une petite salle de bain exposé plein Ouest qui se situe au dessus d’une cave non isolé comportant un soupirail.
J’ai perforé ma trappe d’accès à l’opposé du soupirail de telle sorte que l’air circule dans celle-ci.
Ce qui est efficace car je n’ai jamais vu perlé le plafond (dalle de ma cave donc hourdis et fer IPN)
Jusque là tout va bien et je vous vois deviner la suite de mon exposé: LE FROID !
Oui on dit que l’air chaud monte mais je peux vous assurer que le froid aussi.
J’aimerai donc isoler dans un premier temps le plafond communiquant directement avec ma salle de bain.
A savoir 6m² (~ 2m x 3m ) et une hauteur de cave de 2m à tout cassé donc limité en épaisseur d’isolant je pense 100, 150 mm grand max)
Ma question est donc:
Quelle serait la méthode et les matériaux qui permettrait d’avoir le meilleur ratio rapidité d’ouvrage / prix de l’invest / efficacité d’isolation ?
Voici mes idées:
1) Ossature en rail fixé avec cheville à frapper + montant + panneau de laine et OSB pour calfeutrer (avantage costaud durable et simple / inconvénient couteux, demande 1 journée de boulot et perte d’éfficacité en cas d’humidité)
2) Ossature en tasseaux avec quadrillage sur lequel je pose grossièrement de la laine et OSB pour fermer le tout (avantage: un peu moins couteux que la solution précédente inconvénients: une bonne grosse journée de boulot mais peur de la solidité du bois à long terme avec l’humidité/pourriture)
3) polystyrene extrudé emboité coller circuler c’est poser (avantage: rapidité, coût / inconvénient: tenue au plafond ? efficacité ?
N.B: le plafond de ma cave n’est pas régulier ni de niveau donc s’il reste par endroit un espace entre les hourdis et l’isolant est ce qu’il y a des risques de pont thermique voire condensation ?
Je vous joins une photo de ma cave pour vous donner une idée du chantier.
Bonne soirée !