Bonjour,
Ma fille et son copain viennent d’acheter une maison en Ille et Vilaine. C’est une maison de 1975, en très bon état: très propre à l’intérieur, aspect extérieur (enduit) vraiment impeccable.
La maison est sur sous-sol légèrement enterré, et est mitoyenne sur un pignon (rien chez les voisins en face du pignon). Il y a un grenier immense, dalle béton, aménageable plus tard.
Les murs extérieurs sont fait de : Brique de 20cm + lame d’air + Brique platrière (épaisseur je ne sais plus, 6cm?).
J’ai besoin de vos conseils au sujet de l’isolation:
Isolation par l’extérieur: je ne suis pas pour car c’est onéreux, aussi parce que l’enduit extérieur est nickel, et que le pignon mitoyen ne pourra être isolé par l’extérieur. De plus la toiture ne dépasse pas assez pour couvrir l’épaisseur de l’isolation.
Isolation par l’intérieur en cassant la brique platriere : je trouve que c’est dommage de jeter ce matériau déjà en place, de plus ce sera le chantier total quand il faudra tout casser.
Moi, je suis plutot favorable à rajouter laine de verre et placo par dessus a brique platriere. Avantages:
Pas de gros chantier, les travaux peuvent se faire pièce par pièce.
Travaux assez propres et faciles (pour l’artisan ou sois-même). On m’a annoncé 70€/m² par artisan.
isolation meilleure
Un peu de surface perdue mais la maison est bien assez grande.
Epaisseur de laine de verre : je vous écoute.
Les cloisons à l’équerre des murs périphériques feront un pont thermique : faut-il couper la cloison pour la désolidariser du mur, ou laisser tel quel?
Voilàque pensez vous de mon idée qui me semble du bon sens? fais-je une erreur?
Pat