Humiditié sur toiture terrasse carreau de verre

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Vinc’ le #13724

      Bonjour à tous,

      Il s’agit de mon premier post sur ce forum. Je viens vers vous car je suis embêté par un soucis de condensation / humidité chez moi.

      Je vous fait un petit topo, dans notre pièce de vie j’ai une partie d’une vingtaine de mètres carré qui a été gagné sur un ancien jardin (travaux fait il y a au moins 10-15 ans par un autre propriétaire). Au dessus c’est une terrasse. En dessous notre cuisine.

      Le seul apport de lumière dans la cuisine est une multitude de carreaux de verre d’environ 10×10 qui sont noyés dans la dalle béton. Le problème c’est que cette dalle et ces carreaux nous font un gros pont thermique (normal il n’y a pas d’isolation et ce n’est pas possible d’en mètre une sinon il va faire nuit dans la cuisine ! Et en plus c’est sympa les carreaux esthétiquement.

      Nous chauffons avec un poêle à bois situé à max 10m de la zone cuisine.

      Initialement j’ai détecté des traces d’humidité et de la condensation lors des grands froids et ait donc acheté un petit capteur d’hygrométrie et me suis dit que j’aérerai dans les moments les plus critique. Ça ne fonctionne pas vraiment 🙂 Je me suis donc dit que j’allais installer une ventilation simple flux hygroréglable pour diminuer l’humidité ambiante mais j’ai l’impression que ca ne change pas grand chose, elle tourne depuis une semaine mais pas de changement.

      Le problème provient de la condensation sur les carreaux qui ruissèle (goutte à goutte) sur le béton environnant. (je pense)

      Je me dis que pour atténuer cette humidité il faudrait que j’atténue l’effet de condensation et donc que j’isole la dalle. Sauf que je suis bloqué par mes carreaux.

      Est ce que vous verriez des solutions à ce soucis ? Isoler cette pièce du salon par un rideau de manière à ce qu’elle soit plus froide lors des pics de froids (ceci afin d’atténuer le delta de température int / ext) ? Isoler la partie béton avec du liège (imputrescible) en le collant contre le béton ? Quid de la pérennité et de l’intérêt vu que les carreaux ne seront pas isolés ? Bloquer un genre de polyane (c’est peut être pas le terme ou le produit adequat) sous le liège pour faire une sorte de pseudo double vitrage ?

      Qu’en pensez vous ?? Si besoin de photos dites moi j’en posterai !!Merci d’avance

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.