Humidité façade par terrasse

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      bastien le #10611

      Bonjour,
      J’ai un problème (depuis plusieurs années) d’humidité sur un côté de ma façade, le long de ma terrasse (voir photo).
      Du calcaire apparaît au niveau de l’escalier en métal.
      Dans le vide sanitaire, la dalle est humide (idem pour la façade) uniquement par temps de pluie ou lorsque le temps est humide. Il n’y a que l’été que le mur est sec.
      Je suppose donc que l’eau s’infiltre par les joints de la terrasse et ressort par ce mur.
      Mon plombier est venu vérifier s’il y avait une quelconque fuite, en vain.
      Aucun des professionnels que j’ai fait venir n’a pu me donner de solution.
      Je suis tout simplement désespéré.

      Merci pour votre aide.

      fichiers attachés:

    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #10630

      Bonjour,

      En analysant votre photo, on se rend compte que le mur de façade est principalement humide alors qu’un robinet extérieur est installé. J’aurai également pensé à une fuite au niveau des tuyaux de plomberie de ce robinet extérieur. Mais si votre plombier a vérifié l’installation et vous dit que le tout est étanche, cela ne vient donc pas du robinet.

      Je suppose que ce côté de la façade n’est pas exposé face au soleil ? De plus, avez-vous tenté d’appliquer des produits d’imperméabilisation de façade ? Pour ma part, je pencherai plus pour des remontées d’humidité qui fragilisent le mur et le rend humide.

      Il faudrait faire intervenir un professionnel de l’humidité et non un plombier. Ce dernier pourra identifier une éventuelle infiltration et vous proposer un diagnostic complet !


    • Participant
      bastien le #10637

      Bonsoir,

      Tout d’abord, merci pour votre réponse.
      La façade est exposée à l’ouest.
      Je n’ai pas appliqué de produits d’imperméabilisation de façade.
      Je doute que cela provienne de remontées car la zone humide est localisée de part et d’autre de la terrasse uniquement.

      A quel genre de professionnel de l’humidité faîtes vous allusion? Une société du style Murprotec? Sinon, comment puis-je trouver les coordonnées d’un tel professionnel?

      Merci.


    • Participant
      Citron Vert le #10662

      Effectivement, il est recommandé de procéder à un premier diagnostic qui vous offrira de nombreux avantages et notamment le fait de ne pas avoir à engager un lourd investissement dès le départ. Car la présence d’humidité, telle que la condensation ou la dégradation d’un mur, peut avoir de nombreuses causes.

      Si votre mur est exposé de façon constante à un ruissellement par exemple, si une canalisation s’est rompue ou encore si votre toiture n’assure pas l’étanchéité et qu’il y a des infiltrations, il s’agit d’autant de causes possibles. Bien entendu, la cause peut être tout autre !

      Je vous conseille de faire un diagnostic humidité. En plus, vous saurez s’il s’agit d’une humidité pouvant impacter la solidité de l’ouvrage ou s’il n’y a aucun danger. L’expert vous renseignera notamment sur les risques encourus à cause de l’humidité, la source et son emplacement ainsi que les travaux à réaliser.

      MurProtec effectue effectivement des diagnostics humidité maison mais je pense qu’il y a de nombreux prestataires disponibles.


    • Participant
      FRED le #11114

      Bonjour,

      Nous apportons des solutions pour réparer les remontées d’humidité mais la photo est insuffisante pour pouvoir apporter une solution.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.