Empecher vibration d'une tige verticale

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Titus le #11742

      Bonjour à toutes et à tous,

      Dans le cadre d’un projet, j’ai construit une structure mobile très simple constituée d’une planche en bois de 1m² munie de quatre roues. Au centre de cette planche, j’ai fixé verticalement, à l’aide de deux boulons de part est d’autre de la planche, une tige filetée en acier de 1 m de long.

      Malheureusement, lorsque la structure se déplace les vibrations se transmettent à la tige métallique qui se met elle aussi à vibrer avec une amplitude importante.

      Auriez-vous une solution à me proposer afin que la tige reste bien verticale sans vibrer lorsque la structure se déplace.

      Merci pour vos réponses.

      S


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #11748

      Bonjour,

      Pour empêcher les vibrations de se propager de la planche de bois à votre tige verticale, le mieux est d’installer un élément qui absorbe une grande partie des vibrations entre les deux. Il s’agit ici de limiter les vibrations et non de les supprimer complètement. Un peu le même système qu’un amortisseur sur un véhicule donc.

      J’allais vous conseiller de placer des joints entre la tige verticale et la planche de bois au niveau des fixations. Mais les vibrations se transmettent également au niveau de la visserie utilisée. Par conséquent, il faudrait insérer des joints en caoutchouc par exemple qui permettront d’absorber une grande partie des vibrations.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.