Dalle béton et planelles isolantes

Publié dans : Maçonnerie

      • Participant
        bobby90 le #8423

        Bonjour,

        je vais couler une terrasse en béton. Dans quelques années, celle-ci devrait accueillir une véranda. Je souhaite donc traiter l’isolation de la dalle immédiatement. Je vais isoler par le dessous avec du polystyrène de 80 mm et traiter les ponts thermiques avec des planelles isolantes. J’ai 2 questions:

        Pour les polystyrène, je dois plutôt me retourner vers de l’expansé (PSE) ou de l’extrudé (XPS) ?

        Surtout, pour la pose des planelles, je ne vois pas comment je dois assurer la finition « supérieure ». En effet, si mes planelles arrivent à hauteur de la dalle coulée, alors l’isolant sera visible jusqu’à temps que je vienne poser la véranda (ce qui pourrait attendre quelques années); risque d’infiltration en hiver et d’éclatement avec le gel ? et si je décide de couler la dalle au-dessus et venir en sur-épaisseur sur les planelles alors je créerai à nouveau un petit pont thermique ?

        Comment gérer cela au mieux ?

        Merci d’avance

      • Maître des clés
        Bricoleur du dimanche le #8435

        Concernant votre projet d’isolation d’une dalle béton, j’opterai pour la pose de polystyrène expansé comme isolant de dalle en béton.

        Si vous envisagez de construire une véranda sur cette dalle béton, les travaux d’isolation sont obligatoires. En effet, le béton est un très mauvais isolant et il convient de mettre une couche de polystyrène expansé pour isoler la dalle. Ainsi, les ponts thermiques seront supprimés.

      • Participant
        bobby90 le #8437

        Très bien, merci pour le conseil pour l’utilisation du polystyrène expansé.
        Une idée concernant la pose des planelles ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.