Construire un terrain de petanque


    • Participant
      sebounet le #2628

      Hello à tous,
      Les beaux jours arrivent et j’aimerai aménager un peu mon jardin avec quelques activités supplémentaires. J’ai déjà une piscine et j’ai pour projet de construire un terrain de pétanque.
      Je me suis un peu renseigné avant de venir poser quelques questions. En gros il faut que le terrain mesure 15 mètres x 4 mètres, du gros gravier, du sable, du décaissement etc etc

      Je suis bricoleur en temps normal mais j’ai peur de ne pas être à la hauteur pour faire un terrain de pétanque car il faut un certain savoir faire pour rendre le terrain plat et semi dur et pour le déplacement de la matière première. Est ce jouable de le faire même ? Que conseillez vous ?

      Sinon je passe par un professionnel mais quel type d’artisans font des terrains de pétanque ?

      J’attends vos retours d’expérience si certains ont déjà sauté le pas.


    • Participant
      swatchy le #2684

      Up !
      J’aimerai faire un terrain de boule dans mon jardin et je sais pas trop comment m’y prendre ni par où commencer.

      Si certains ont déjà fait leur terrain de pétanque, je suis preneur de tous conseils et astuces.


    • Participant
      NathAn le #2685

      Sur le principe, c’est simple mais sur le principe seulement car en réalité faire un terrain de pétanque demande surtout du temps. L’étape la plus longue et fastidieuse est le décaissement et rencaissement du terrain, est ce que votre terrain de base est plat ? Si votre terrain est en pente, il faudra le mettre à niveau et donc décaisser le terrain. La seconde étape est la mise en place du gravier et il vous faudra au moins 3 à 4 tonnes fin et 10 tonnes de gros graviers en tout pour recouvrir le terrain et enfin du sable.

      Voili voilou si ca peut vous aider dans ta réflexion sur le bienfait de faire un boulodrome chez vous.


    • Participant
      tasty le #3983

      sebounet,

      Pour le terrain de pétanque tes dimensions sont exactes.

      Peut-être tu n’as pas pensé ou simplement pas parler de l’emplacement dans ton jardin. Pour ton confort attention de ne pas mettre ton terrain en plein soleil . D’autre part si tu décides de le placer sous des arbres, alors à la fin de chaque automne tu devras ramasser toutes les feuilles mortes. ( je dis ca par expérience).

      Sinon pour le reste moi j’avais décaisser de 30 cm de profondeur mon terrain de pétanque. Puis j’ai mis du gravier pour une épaisseur de 5cm que j’ai bien tassé afin d’avoir une surface plane. J’ai recouvert le tout d’une toile géotextile pour ne pas me retrouver avec des pousses de racines. Fais bien attention à ne pas trop tasser ton gravier pour l’écoulement des pluies. Ensuite tu places tes poutres, à bien fixer pour que le terrain reste consolidé. J’avais acheté des renforts d’angles pour bien les caler.
      Tu refais une couche de graviers de 10 cm cette fois. bien tasser toujours afin de bien t’assurer une surface plane.

      Une fois que ça c’est fait il faut que tu mettes une couche de 10 cm de sables à appliquer en 2 ou 3 fois pour maitriser l’applatissement et la régularité.

      Pense à bien mouiller ton terrain entre chaque couche.

      Ton terrain de pétanque est fait ! il s’améliorera avec le temps à force d’y jouer 🙂

      Bon courage et si tu as une bande d’amis pour t’aider c’est mieux !! lol


    • Participant
      spikeker le #4078

      N’oublies pas de nous prévenir quand tu auras fini ton terrain de pétanque. Histoire qu’on vienne avec le pastis faire quelques parties lol.


    • Participant
      jasmin44 le #5564

      Bonjour,

      Bien sûr que c’est jouable de la faire soit même. Tu peux aller voir ça je trouve qu’ils expliquent bien comment faire un terrain de pétanque.

      Bonne lecture et bon courage.

      Salutations.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.