Connections luminaire

Publié dans : Électricité


    • Participant
      El Oli le #11701

      Bonjour,
      Les 3 fils électriques qui sortent de mon (vieux) plafond sont de la même couleur et deux d’entre eux sont connectés à un mini wago. Quelles connections faire pour installer un rail de LED (Ikea) à 2 fils (N et L) ?
      Merci de votre aide !!


    • Participant
      deico le #11732

      Bonjour EL OLI
      il est probable que ces trois fils étaient prévus pour réduire la puissance lumineuse comme c’était souvent fait sur les luminaires à plusieurs ampoules autre foi. il y avait donc un fil pour le commun de deux circuits d’ampoules incorporées dans le liminaire , et deux autres alimentant au choix l’un; l’autre ou les deux circuit d’ampoules . souvent ces luminaires comportaient cinq ampoules ce qui donnait trois possibilités de puissance, deux , trois ou cinq ampoules . il y avait un interrupteur double ( deux boutons). et nous en venons au vif du sujet . il y a-t-il toujours cet interrupteur double ou à-t-il été remplacé ?

      – si il est toujours là , vous avez certainement toujours cette combinaison et vous n’avez besoin pour un rail led que de deux fils . le domino présent devait servir à un précédent luminaire et vous devriez avoir satisfaction en y connectant votre rail.

      – si l’interrupteur a été remplacé par un simple bouton il est possible qu’un fil ne serve plus à rien.

      – ATENTION ! les normes actuelles imposent qu’un fil de terre (obligatoirement vert et jaune ) soit présent avec les fils d’alimentation d’un éclairage quelconque .
      ET sur les vielles installations , il est possible qu’un fil d’une autre couleur ait été
      utilisé pour la terre. c’est très dangereux car dans votre situations par exemple, si vous connectez l’un des fils (noir, marron ou bleu ) de votre led à la terre sans le savoir ( puisque mauvaise couleur ) vous créez éventuellement des risques divers dans la maison .

      tout ça n’a rien de compliqué , pas de panique , il faut juste s’assurer de faire les choses sans risque pendant l’installation ET pour le futur .

      pouvez-vous nous en dire plus sur interrupteur , ce qu’il y avait de branché dessus avant . au compteur , avez vous des fusibles ou des petits disjoncteurs et il y a-t-il un disjoncteur différentiel 30 mA ( c’est inscrit dessus 30mA et il y a trois boutons en général; un pour enclencher, un pour couper et un « test »).
      des photos du tableau électrique pourraient aider et de interrupteur aussi !

      tout ça par prudence car nous sommes sur une installation ancienne et même si apriori il ne devrait avoir aucun problème ou difficulté pour brancher des led qui ne consomment rien ,les gaines des fils n’ont plus leurs souplesse d’origine et l’installation a peu être été modifié . je vous indiquerais suite à votre réponse comment brancher la led.
      cordialement.dernière question , avez vous un appareil de mesure !


    • Participant
      El Oli le #11757

      Bonjour deico.
      Merci pour votre réponse.
      En effet, il s’agit d’une pièce avec un interrupteur double, chacun allumant une lampe puisqu’il y a 2 orifices au plafond pour 2 luminaires.
      De l’un d’eux sortent 2 fils (de couleurs indistinctes) que j’ai branchés à un rail de LED (qui fonctionne) et de l’autre sortent les 3 fils qui font l’objet de ma question.
      N’étant pas souvent sur place, je vérifierai l’installation électrique et enverrai les photos la prochaine fois que je m’y rends.
      Merci déjà pour ces premières aides.
      Olivier

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.