Fixation luminaire sur trou plafond trop grand

Publié dans : Électricité


    • Participant
      brikocasseur le #6406

      Bonjour,

      N’étant pas bricoleur pour un sou, quel n’a été mon désarroi lorsque j’ai constaté que le trou qu’il y a dans mon plafond, par lequel passent les fils, a un diamètre trop grand pour permettre que la barrette de fixation du luminaire que j’ai acheté, soit placée en son milieu.

      Le trou du plafond fait environ 9,5 cm de diamètre, tandis que l’entraxe de la barrette de fixation est de 7 cm. La base de mon luminaire a quant à elle un diamètre suffisant pour couvrir le trou car elle mesure 10 cm.

      Quelqu’un aurait il une idée pour me permettre de fixer esthétiquement mon luminaire ?

      J’ai pensé tout d’abord à fixer ma barrette plus loin que le trou, puis à boucher le trou avec du plâtre, mais cette solution demande bcp de travail et ne sera pas d’un rendu esthétique satisfaisant.

      J’ai pensé ensuite à installer un boitier dlc ou un point de centre avec piton, mais je n’en ai pas trouvé qui font le diamètre de mon trou (ils sont trop petits).

      Enfin j’ai pensé à acheter un lot lame ressort de 10cm + piton M5, je fixerais alors directement le câble du luminaire sur le crochet. Mais ces pièces se trouvent difficilement…

      D’avance merci pour votre aide. J’ai joint quelques photos.


    • Participant
      Yann le #6442

      Salut,

      Je pense que la solution la plus facile et la plus esthétique est de faire toi-même une barrette de fixation du luminaire aux bonnes dimensions. Il s’agit juste d’un morceau de métal percé, il faut bien reporter les mesures nécessaires à la fixation du luminaire mais tu peux facilement réaliser un support de fixation de 9,5cm.

      Je pense même que tu peux en trouver dans les magasins de bricolage 🙂 ! Car oui, reboucher le trou de ton luminaire au plafond et fixer la nouvelle lumière à côté n’aura pas un super rendu. Le plâtre ou l’enduit de rebouchage n’aura pas le même aspect et la même couleur que ton plafond …

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.