Bonjour à tous !
Je rénove une maison des années 60 et j’en suis à l’évacuation des eaux « noires ». j’ai dû enlever un tuyau en fibro-ciment qui passait de l’intérieur vers l’extérieur car il n’était plus étanche (il suintait au pied de la maison). Il reste donc dans le mur un restant de tuyau et je pensais pourvoir y passer un tube PVC de 100 mais ça ne passe pas 😒. Je vais donc devoir agrandir ce trou. Je pense faire un trou de 110mm. Sachant que le mur fait 50cm d’épaisseur et que c’est principalement le fibro-ciment du vieux tuyau que je vais enlever lorsque je percerai, que me conseillez vous comme matériel ? J’hésite en un perforteur puissant avec trépant+rallonge ou une carotteuse légère (sans fixation au mur)…
J’ai une contrainte technique que je ne peux pas contourner : je ne peux pas faire un nouveau trou qui serait plus haut. Et je connais la réputation du fibro-ciment (= amiante) mais mis à part le port d’un masque à cartouches+combinaison, je suis obligé de percer…
J’ai mis une photo pour illustrer ma question ou vous verrez le trou dans le mur.
Merci pour vos conseils et bon dimanche à vous !