Circulation chaleur d'une cuisinière à bois

Publié dans : Isolation et ventilation

      • Participant
        Florian le #13978

        Bonjour à tous,

        Alors voilà, dans la cuisine de notre maison, on a une cuisinière à bois. La cuisine est constament entre 25 et 35 °C, contrairement à l’étage qui est plus autour des 20 °C. Juste au dessus de la cuisine on a une pièce qui sert de chambre mais dont personne se sert.

        J’aurais donc voulu savoir si il était possible d’utiliser un ensemble ventilateur + filtre afin de faire circuler la chaleur à l’étage ?
        Si oui quel ventilateur choisir (car ce ne serait pas un ventilateur standard sur pied) et si non quel dispositif ou amménagement serait envisageable ?

        Merci d’avance de vos réponses.
        Florian

      • Admin bbPress
        Bricoleur du dimanche le #14000

        Bonjour,

        Pour faire circuler la chaleur générée par votre poêle à bois, la meilleure technique consiste à utiliser un ventilateur et d’orienter un courant d’air chaud vers les escaliers. Ensuite, la chaleur montera naturellement à l’étage. Cette méthode est moins efficace que de revoir le passage des conduits mais elle a le mérite de ne pas coûter cher.

        Il existe de nombreux ventilateurs pour poêle à bois. Il faut compter en moyenne entre 60€ et 100€ ! Vous disperserez la chaleur issue de votre poêle de façon optimisée.

        Voici une photo d’un ventilateur créé pour cet usage par exemple :

        ventilateur poêle à bois

      • Participant
        Florian le #14008

        Je vois, intéressant.
        Merci pour votre réponse

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.