Brancher une cuisiniere monophasé

Publié dans : Électricité


    • Participant
      meyer01 le #4923

      Bonjour à tous,

      J’ai commandé une cuisinière sur cdiscount de la marque candy. Les plaques sont en vitrocéramique, le four à chaleur tournante, j’ignore si c’est important ou pas de le préciser.

      Je déballe ma cuisinière et là. Oh surprise. Pas de prise, rien. Comment je fais pour brancher ma cuisinière sans prise électrique ?

      Je lis un peu la notice pour essayer de comprendre. En gros, ma cuisinière a un branchement monophasé. Je suis ravi de l’apprendre ! C’est un branchement monophasé, qu’est ce que c’est un branchement monophasé ? Sérieusement, on vends des produits aux particuliers qui n’y connaissent rien en électricité, pourquoi nous refourguer du monophasé ?

      Bref, je ne suis pas bricolo, j’ai peur de l’électricité et je n’ai pas envie de faire sauter les plombs de mon appartement. Je ne sais pas si je dois faire sauter le disjoncteur. En gros je n’y connais rien.. J’ai payé 300 euros cette cuisinière et je ne peux même pas l’utiliser. De ce que j’ai cru comprendre, il faut que j’achète en plus des câbles pour brancher et je n’ai pas ces câbles. J’en ai ras le bol.

      Je vais faire appel à un électricien car je ne connais personne dans mon nouvelle appartement. Est ce que vous avez des pistes ? Est ce facile de brancher une cuisinière monophasé ? Est ce que cela va me couter cher de faire appel à un électricien pour ce type de branchement ? Y’a t il quelqu’un proche de la région lyonnaise pour me faire les branchements ?


    • Participant
      Poupy le #4926

      Comme je te comprends.

      J’ai eu exactement le même problème en emménageant dans mon nouvel appartement. Je me suis acheté une cuisinière à branchement monophasé. N’y connaissant absolument rien en tout ce qui est électricité, j’ai fait appel à un électricien pour qu’il vienne me brancher ma cuisinière.
      J’ai fait appel 3 ou 4 électriciens directement sur leboncoin, t’as pas mal de électricien en auto entreprise et disponible rapidement. Bref, les moins cher était de 50 euros déplacement, mise en route et câble compris.

      Voila, tu sais ce qu’il te reste à faire, je te conseille d »appeler un électricien pour qu’il te fasse correctement ton branchement monophasé et cela t’en coutera 50 euros tout compris. Appelles en plusieurs parce que le première électricien que j’avais appeler il m’a dit 100 euros.


    • Participant
      Leric95 le #4927

      Salut,

      C’est très fréquent que les cuisinières ne soient pas équipées de prise classique mais d’un simple câble avec 3 fils. Les plaques vitrocéramiques consomment trop d’électricité pour une prise classique et tu aurais quelques soucis au niveau du tableau électrique 🙂 !

      Première question : as-tu une prise spéciale cuisinière dans ta cuisine ? En général, chaque cuisine dispose de cette prise mais ça dépend de la construction. Voici à quoi ça ressemble :

      prise cuisinière


    • Participant
      Culoli le #4931

      50 euros l’intervention d’un électricien pour brancher monophasé une cuisinière qui nous a couté 300 euros de base. Oui ce n’est pas très cher mais on pourrait largement s’en passer.

      Moi il y a une question que je me pose et si quelqu’un connait la réponse je serai ravi de la connaitre. Pourquoi les grandes marques proposent des branchements monophasés pour les cuisinières plutôt que des branchement par prise électrique directement ?

      Mon esprit purement français dirait : c’est pour faire travailler les électriciens mais je suis surement dans le faux lol.


    • Participant
      meyer01 le #4932

      Re,

      Merci pour vos réponses rapides. 🙂

      @leric95 : oui j’ai bien cette prise murale. Le problème c’est comment brancher la cuisinière en monophasé grâce à cette prise.

      @culoli : Je me pose la même question, ce serait tellement plus simple de mettre une prise électrique directement à brancher. Je comprends pas l’intérêt peut être que leric95 tu as une idée sur ce type de branchement.

      @poupy : merci beaucoup de ton conseil. Je pense que je vais faire comme toi, 50 euros tout est compris, il n’y aura pas un surplus ? Pour le prix de 50 euros, c’est le forfait : déplacement + câble + mise en route de la cuisinière ?


    • Participant
      Mathieu le #4936

      Pour brancher ta cuisinière à cette prise, il faut juste couper l’électricité au tableau électrique, dévisser la prise et brancher les fils en respectant les couleurs 😉 ! D’ailleurs, elle se trouve souvent à côté de l’emplacement prévu pour le système de cuisson car les câbles ne sont pas très longs.

      C’est la même remarque pour les plaques à induction ou vitrocéramique dont la plupart disposent de ce type de branchement.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.