Amendement 5 de la norme 15-100

Publié dans : Électricité

• Participant
      capu41 le #7671

Bonjour,

Depuis l’apparition de l’amendement 5 de la norme 15-100 qui peut me dire avoir tout compris concernant le changement des volumes. Mise à part qu’il n’existe désormais plus de volume 3. Dans ce cas pour des spots led à encastrer au plafond d’une hauteur standard à 2,50 d’un receveur de douche, quelle est la norme finalement ? spots branchés sur du 230 v du coup si je comprends bien ? avec un indice de protection IP ou sans IP de protection c’est là que je ne comprends plus ? hager, schneider, legrand ne disent pas la même chose, du moins c’est ce que j’ai compris.

Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus ?

• Participant
      drancy-electricite le #8734

Bonjour,

Je suis électricien diplômé sur Paris.

IP est une norme Internationale de protection.

Le Premier Chiffre correspond à l’indice de Protection contre les corps Solides (poussière partie du corps,…), Le Second correspond à l’indice de Protection contre les liquides (l’eau dans votre cas)

L’indice recommandé pour une salle de bain est IP 44

Si votre installation comporte cette mention IP44, elle est homologuée pour être installé dans votre salle de bain, à défaut, il faut mesurer la distance entre le point d’eau et le point lumineux (voir distance sur norme NF C15-100).

Espérant avoir répondu à vos interrogations.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.