Allée entre garage et rue

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      didierjb le #14197

      Bonjour à tous.

      Bon, et bien étant sur une région, à Chessy, où la terre est affreuse (terre très grasse et glaise), lorsque le sol est détrempé, c’est presque une impossibilité de rejoindre la rue à partir de mon garage.

      J’ai donc souhaité faire faire une allée en béton sur une longueur d’environ 18m sur 2,5m. J’ai demandé à plusieurs entreprises de venir me faire un devis, j’ai également demandé des devis par internet, cela dure depuis de nombreuses semaines, et rien de rien, personne ne veut travailler.

      Donc j’ai décidé de faire quelque chose par moi-même, même si je ne peux pas me lancer dans la réalisation d’une aussi grande surface en béton. Je sais bien faire et couler un peu de béton, mais pas autant. De plus, je n’ai pas vraiment de matériel pour décaisser.

      Donc j’envisage de mettre un geotextile et ensuite de me faire livrer de la grave pour recouvrir. Dans un premier temps, cela me permettra enfin de ne plus patauger avec ma voiture pour rejoindre la rue.

      Mais bien sûr, pour l’esthétique, ce n’est pas terrible. Donc, avez vous une idée par quoi ultérieurement je pourrai recouvrir la grave en en faisant une surface plus lisse et aussi un peu plus jolie ?

      Merci d’avance pour vos idées.

      Didier.


    • Participant
      Culoli le #14214

      Bonsoir, c’est un cas délicat, il est quand même préférable de décaisser un minimum le terrain sur la surface à traiter pour y poser des gravillons plus lit de sable et passer avec une machine a compacter, ensuite de poser le géotextile, et enfin de poser des dalles stabilisatrices alvéolées sur toute la surface. A partir de là vous pouvez recouvrir avec les graviers de votre choix en répartissant avec un râteau sur toute la surface et passez une nouvelle fois la machine a compacter.

      C’est l’une des méthodes la plus simple que vous pouvez réaliser vous même.
      Pour réaliser une terrasse bétonnée et vu sa grandeur, passez par un professionnel.
      Bon courage.
      À bientôt.


    • Participant
      didierjb le #14221

      Bonjour.

      Et merci pour votre réponse. Oui, je sais bien sûr qu’il s’agit d’un travail difficile. Mais par le passé, j’ai déjà réalisé une terrasse en pavés autobloquants d’une soixantaine de m², en décaissant à l’aide simplement de ma petite moto-bineuse, ensuite un lit de grave plus un lit de sable de rivière.Elle tient parfaitement depuis des années.

      En ce qui concerne la nouvelle allée à faire, oui, d’accord, il faut faire un décaissement. Fatigué d’attendre des professionnels qui ne donnent jamais signe de vie après un premier contact, j’ai donc décidé à partir de la semaine prochaine de commencer les travaux. Je vais tenter de trouver un terrassier qui pourra me faire le décaissement, sinon, petit à petit, je vais utiliser ma moto-bineuse.

      Ensuite, je poserai un géotextile puis je ferai venir du grave pour tout recouvrir. Il y a urgence pour moi, la situation est trop pénible.

      Je viens de prendre une photo de « l’allée » en question que je joins ici.

      Une fois le grave posé qui, au moins provisoirement me permettra de rejoindre la rue facilement, je verrai comment le recouvrir. Bien sûr, le mieux serait une allée béton, mais un professionnel à qui j’ai demandé m’a donné une estimation de prix entre 5 et 10 000€… sans jamais donner de suite, mais à ce prix c’est évidemment moi qui ne donnerait pas suite..

      Bonne journée.

      Didier.

      fichiers attachés:

    • Participant
      Culoli le #14226

      Bonjour, vu la photo je vois réellement l’urgence. Il y a vraiment beaucoup de travail à prévoir et d’huile de coude ! Je vous souhaite bon courage. Voir également si il est plus judicieux de poser des plaque stabilisatrice alvéolée.

      Bon courage.
      À bientôt.


    • Participant
      didierjb le #14227

      Bonsoir..

      Oui, ce n’est plus guère possible de continuer avec un tel état du terrain. Grâce à un voisin, j’ai trouvé quelqu’un qui doit venir demain soir. La première étape est un décaissement, ensuite…. Je verrai.

      Bonne soirée.

      Didier.


    • Participant
      didierjb le #14370

      Bon, et bien ne trouvant rigoureusement personne voulant venir avec une machine (trop petit boulot pour se déplacer, pas intéressant) j’ai pris mon courage à 2 mains, la pelle le ioche et la brouette aussi et j’ai commencé. J’espère la fin du décaissement avant l’hiver prochain.

      fichiers attachés:

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.