Isolation sous carrelage

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      gilou93 le #10581

      Bonjour,

      J’ai des questions sur l’isolation sous-carrelage. Une isolation de 10mm de liège sous carrelage est elle efficace pour réduire le rayonnement du froid ? Ce carrelage sera posé sur un ragréage fait sur une dalle de béton coulée sur des panneaux de 40mm en extrudé.

      Est-ce que ça en vaut la peine et si oui ,est-il préférable de faire le ragréage sur l’isolant en liège ?


    • Participant
      coach travaux le #10589

      Bonsoir,
      A mon sens il est préférable d’augmenter l’épaisseur de vos panneaux.


    • Participant
      FBFB21 le #12094

      bonjour, Un carrelage, ça se pose sur une chape. POurquoi mettre du liège alors qu’il y a déja de l’isolant ?

      Vous pouvez mettre du styrodur (épaisseur à déterminer suivant possibilité) à partir de 30 mm il est bouveté, ensuite une chape allégée et isolante Effimix, bien plane, ensuite votre carrelage collé dessus. Là ça tiendra, sinon, ça risque de ne pas faire long feu.


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #12104

      Bonjour,

      Effectivement, le carrelage est un matériau froid, principalement à cause d’une mauvaise isolation qui permet au froid de remonter par la dalle et par les carreaux au sol. Il aurait fallu déjà bien isolé le sol avant de couler la dalle de béton. Il est pas nécessaire de mettre une isolation sous carrelage.

      Toutefois, il existe des isolants sous-carrelage qui vous permettent d’améliorer les performances thermiques et acoustiques de votre revêtement. Mais s’agissant d’une solution d’isolation moindre, elle n’aura jamais le même impact qu’une bonne isolation des murs et de la toiture par exemple.

      Un isolant sous carrelage se pose entre la chape et le carrelage. Il s’agit d’une couche très fine : isolation en liège, mousse polyéthylène, … Par contre, il faut bien vérifier que l’isolant est 100% compatible avec la pose de carrelage. Pour plus de facilité, vous pouvez demander à votre carreleur de poser un isolant sous carrelage lors des travaux.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.