Installation tube poêle à bois

Publié dans : Isolation et ventilation


    • Participant
      Mika le #13475

      Bonjour,

      J’ai installé un tube de poêle à bois de 7 mètres dans ma maison, il traverse 2 planchers, le premier qui est un plancher de bois sur solives et le deuxième qui est un plancher formé d’une part de placo comme faux plafond et d’OSB sur le dessus (l’étage sous toit n’est pas encore aménagé).

      Il se trouve que sans le savoir, j’ai créé un fantastique pont thermique entre mon étage sous toiture (là où se trouve l’OSB) et l’étage du dessous, je cherche maintenant à régler ça.

      J’ai respecté les 8cm autour du conduit (double-paroi), et d’après ce que j’ai lu, pour isoler correctement mon conduit, il faudrait que j’installe une coquille de laine minérale autour du conduit dans mon faux plafond et ensuite que je mette une plaque pare feu avec joint d’étanchéité.

      Voici mes questions:

      • Est-ce que la solution coquille et plaque avec joint est la bonne solution pour régler mon pont thermique ?
      • Je pense coffrer mon tube dans la faux-plafond (plus ou moins 25 cm) pour isoler le passage du tube du reste du faux plafond, est-ce utile ?
      • Si mon coffrage dans mon faux-plafond est utile, dois-je mettre des grilles pour éviter le piège à calories ou vu la longueur du coffrage, ce n’est pas nécessaire ?
      • Toujours dans l’optique de mon coffrage dans le faux-plafonds, puis-je rembourrer mon coffrage de laine de roche autour de ma coquille ?

      En vous remerciant pour votre aide et vos réponses.

      Cordialement.

      Mickaël.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.