Amiante chez moi?

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      BordelaisProfane le #10942

      Bonjour,

      Je suis locataire d’un petit appart à Bordeaux et j’ai depuis quelques temps de la poussière dans un placard. Quelques morceaux sont tombés quand une plaque (en bois ou en placo) a été involontairement levée par un objet encombrant. La poussière tombe régulièrement quand je ferme la porte dudit placard. J’ai demandé à mon propriétaire s’il avait un diagnostic amiante, il ne sait pas où il l’a mis. J’ai de plus un vieux sol qui s’abime et je me demande s’il ny’a pas également de l’amiante.

      J’avoue que je stresse un peu. Alors je vous poste quelques photos, et si certains ont quelques idées, ca sera sympa de me rassurer (ou m’inquiéter).

      Merci par avance,


    • Participant
      Citron Vert le #10948

      Bonsoir,

      L’amiante est un matériau qui était très utiliser pour isoler les logements du bruit et de la chaleur. L’amiante se décline sous de multiples formes comme dans les toitures, les cloisons, les faux-plafonds, … Il est donc très difficile de te dire visuellement si ton morceau de plafond contient de l’amiante ou pas.

      Comment savoir si tu as de l’amiante chez toi ? Le premier indice est souvent l’année de construction de l’habitation. En effet, l’amiante était un matériau populaire avant les années 1980. Par conséquent si ton logement est plus ancien que 1980, c’est fort possible. Pour rappel, l’amiante est interdit en France depuis 1997.

      Outre cette indice, seul un diagnostic amiante permet de détecter la présence d’amiante. Car visuellement sans être professionnel ni posséder un matériel adapté, impossible de te donner une réponse certaine.

      Tu peux également demander à tes voisins s’ils ont fait un diagnostic amiante ou s’ils sont au courant que des appartements de l’immeuble ont de l’amiante.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.