Répondre à : Isolation d'un sol existant


Admin bbPress
Bricoleur du dimanche le #6340

Salut,

Tu as plusieurs solutions pour isoler un sol carrelé ou isoler un sol déjà existant. Dans tous les cas, il aurait été plus sage de poser un matériau isolant par-dessous ton carrelage pour ne pas avoir à revenir sur ces travaux de revêtement de sol.

Je te conseille d’opter pour des travaux de correction thermique à la place de faire une réhabilitation et une rénovation complète de ton sol en carrelage. Les travaux seront trop importants pour les gains.

Si tu souhaites poser un sol de type parquet, je te conseille d’utiliser en tant qu’isolant sous le nouveau revêtement des des dalles isolantes liège ou des panneaux spéciaux de laine de bois. Ces deux isolants permettant la pose d’un parquet en bois par-dessus une fois la dalle isolée. Tu dois également installer un pare-vapeur au sol entre carrelage et isolant. L’isolation sous plancher est une bonne méthode car les gains sont importants !

Si tu veux vraiment poser du lino ou du vinyle au-dessus de ton sol carrelé, je te conseille le vinyle. Car le vinyle permet de renforcer l’isolation thermique d’un sol et offre une qualité de revêtement bien supérieure (motifs, aspects, …). Si tu choisis d’isoler ton sol existant en installant un revêtement en vinyle, il faut avant de le poser mettre une sous-couche. Il faut utiliser une sous-couche spéciale vinyle.

Bon courage pour tes travaux d’isolation 🙂 !