Refaire les murs du salon présentant de la toile de verre

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Guillaume le #12028

      Bonjour,

      Je viens d’acheter un appartement, et les murs du salons ne sont pas à mon gout.

      La grande majorité du salon est tapissé, mais à certains endroits le mur est abîmé et l’ancien propriétaire a caché la misère avec de la toile de verre à motif. Malgré la toile on devine de gros trous dans le mur.
      Il en résulte la présence d’une laie de toile de verre peinte par ci par là dans le salon tapissé de papier peint… Bref l’ensemble n’est pas heureux.

      J’aurais idéalement aimé pouvoir peindre le salon, mais si il est plus simple de tapisser dans mon cas je n’y suis pas opposé.
      J’ai regardé pas mal de forums etc et j’ai du mal à trouver des posts correspondant à mon cas du fait du mélange de matériaux présents sur mes murs.

      Mes craintes sont les suivantes :
      1) si j’enlève la toile j’ai peur de tomber sur un mur complètement défoncé et d’aggraver le problème en enlevant la toile.
      2) si j’enlève pas la toile et que je mets une couche d’enduit par dessus j’ai peur d’obtenir des différences de niveau par rapport aux endroits anciennement tapissés de papier peint. Or comme c’est un mur assez long et que je ne suis pas expert en bricolage je pense que ça se verrait.

      Je ne trouve pas vraiment de solution à mes soucis c’est pourquoi je m’adresse à vous. Peut être aurez vous des solutions à me proposer.

      Merci d’avance


    • Participant
      Culoli le #12176

      Bonjour,

      Des photos auraient facilité la compréhension et se rendre compte de la nature du projet. Vous n’avez pas précisé le type de matériau qui a été utilisé pour le mur en question.

      Ceci étant, je pense qu’il est préférable de repartir d’une feuille blanche. Les caches misère restent des caches misère.

      A votre place, je retirerai l’ensemble des toiles de verre qui ont été posé et peint afin de cacher les trous du mur. Une fois cela fait, vous devez traiter la surface de vos murs en rebouchant dans un premier temps les trous et fissures. L’objectif étant d’avoir un mur plan et propre. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un apprêt qui supprimera la porosité du mur et permettra d’adhérer plus facilement la peinture.

      Vous pouvez soit tapisser à l’aide de papier peint et dans votre cas il est préférable de poser du papier peint intissé proposant un grammage au m2 élevé idéal pour s’appliquer sur les murs abimés.


    • Participant
      Citron Vert le #12196

      Bonjour,

      La solution la plus simple dans le cas d’un mur en mauvais état et tapissé d’une toile de verre et de recouvrir ce revêtement d’un enduit décoratif : béton ciré au mur par exemple. L’application d’un enduit décoratif mural va venir recouvrir les défauts du mur et les motifs de la toile de verre.

      Par contre, vous ne réglez toujours pas le problème initial : un mur abîmé avec des trous. Quel est le matériau de construction de ce mur ? Si c’est du béton, il vous faudrait tout reprendre avec un enduit de maçonnerie pour rénovation. Si c’est du placo, pourquoi ne pas faire tomber toute la cloison et la refaire ? Vous pourriez en profiter pour améliorer l’isolation en plus.

      Sinon l’application d’un enduit décoratif sur votre toile de verre devrait répondre à vos attentes 😉


    • Participant
      FBFB21 le #12202

      bonjour, Il faut savoir qu’il est quasiment impossible d’enlever la toile de verre, donc on met de l’enduit par dessus. Et éventuellement, on recouvre le mur de placo.
      Et si le mur donne sur l’extérieur, on peut en profiter pour isoler tant qu’à faire, et on n’est pas obligé de mettre 10 cm d’isolant car ça fait perdre pas mal de place. On peut se contenter de la moitié. On trouve des complexes isolant + placo. Eventuellement le faire farie si on n’est pas trop bricoleur.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.