Rattrapage niveau carrelage / parquet

Publié dans : Sol et mur


    • Participant
      Seg le #15333

      Bonjour,

      Je vais démolir une cloison entre une pièce carrelée et une pièce en parquet stratifié pour former un grand salon. Je vais poser du parquet flottant dans ce salon. Pour que ce soit plus simple je vais le poser par dessus le carrelage mais je ne peux pas le poser par dessus le stratifié car ça ferait flottant sur flottant. Je vais donc enlever le parquet stratifié ce qui me fera environ 7mm à rattraper en comptant l’isolant existant (faut que je mesure plus précisément) avant de poser isolant (probablement en liège, 2mm) + parquet (15mm).

      Le stratifié c’est le revêtement d’origine donc c’est sûrement du béton dessous. J’ai entendu parler de 3 solutions : soit mettre plus d’isolant (mais ça me ferait environ 9 mm d’isolant en tout, j’ai peur que ça se tasse avec le temps et recrée une différence de niveau), soit du ragréage (ça me parait très définitif mais c’est peut être pas un problème), soit poser des plaques de fibres style MDF / OSB (mais on fait comment ? On colle sur le béton ?) Qu’est-ce que vous me conseillez ? C’est quoi le mieux / plus simple / moins cher ?


    • Admin bbPress
      Bricoleur du dimanche le #15339

      Bonjour,

      Si l’écart de hauteur se joue à 7mm, je vous conseille d’opter pour des solutions simples et non un ragréage. Il y a des sous-couches isolantes de plusieurs millimètres d’épaisseur en fonction de vos besoins d’isolation. Même constat avec le parquet, son épaisseur dépend essentiellement des lames de parquet choisies. J’achète toujours des lames d’un centimètre d’épaisseur par exemple.

      En cumulant l’épaisseur de la couche isolante et du parquet, vous arriverez à combler assez facilement la différence. De plus, certaines sous-couches corrigent des défauts du sol.

      Par contre, il est vrai que d’avoir un parquet parfaitement au même niveau dans l’ensemble de la pièce sera compliqué.

      Et pour l’isolant, je n’ai jamais eu de problème de tassement. Généralement, je pose un isolant en plaque de haute épaisseur.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.