Dalle de sol amiantée

Publié dans : Sol et mur

    • Photo du profil de appartrenov
      Participant
      appartrenov le #7162

      Bonjour,

      Je suis sur le point d’acheter et je me pose des questions au sujet du diagnostic amiante. J’aimerais beaucoup avoir des points de vue sur cette question. Que feriez-vous dans le cas suivant :

      dalles de sol amiantées présentes dans salle de bain et wc >> esthétiquement pas terrible, et de plus un peu abîmées sachant que :

      • On peut trouver des artisans qui vous les déposent et les portent à la déchetterie adéquate pour environ 1500 euros.
      • Les entreprises spécialisées dans le désamiantage proposent un tarif avoisinant les 10 000 euros.
      • On peut les recouvrir probablement avec autre chose, lino par exemple.

      La question, c’est :

      • La dépose faite par l’artisan non spécialisé risque-t-elle de générer des poussières nocives dans l’habitat après travaux ?
      • Recouvrir permet-il de ne s’exposer à des risques de santé ?

      Car évidemment, le tarif des entreprises spécialisées ne fait pas rêver et je souhaite examiner toutes les possibilités avant de me décider. Il est évident que si la dépose par un artisan non spécialisé entraîne des risques sanitaires, je préfère payer le prix fort de l’entreprise spécialisée.

      Mais si payer le prix fort ne se justifie pas, j’aimerais le savoir. Malheureusement, la lecture du diagnostic ne m’aide pas beaucoup, cela indique juste qu’en l’état ces dalles ne présentent pas de danger (donc recouvertes elles n’en présenteraient pas davantage non plus, c’est à peu près tout ce que je peux en conclure).

      Merci pour vos avis !

      fichiers attachés:
    • Photo du profil de Bob l'artisan
      Admin bbPress
      Bob l’artisan le #7168

      Bonjour,

      Il est possible de recouvrir avec un nouveau revêtement si le diagnostic établie que le revêtement actuel est suffisamment stable (plus d’infos : http://www.desamiantage-idf.com/guide-prevention/retrait-ou-encapsulage-de-mca/article/retrait-des-revetements-de-sol)

      Mais par contre ça sera à mentionné dans le dossier technique amiante.

      Quand à ce qui concerne les travaux pour se débarrasser de l’amiante, le problème sera la poussière. Il faut éviter un maximum que la poussière se répande.

      Un artisan averti peut très bien gérer la situation. Il doit par contre disposer d’une tenu complète pour se protéger de la poussière et se débarrasser de l’amiante en toute légalité (voir en mairie les conditions).

      L’évacuation des poussières est très importante ! Veillez à ce que l’artisan transporte l’amiante dans des sacs imperméable et qu’il ne laisse aucune poussière lors du transport.

      Une entreprise spécialisée est très onéreuse selon moi alors que certains artisans sont assez méticuleux pour exécuter ces travaux. N’hésitez donc pas à solliciter un artisan en lui demandant comment il compte assurer les travaux et s’il peut garantir qu’il n’y aura aucune poussière.

      Bon courage dans votre projet !

    • Photo du profil de appartrenov
      Participant
      appartrenov le #7171

      Bonjour,

      Un grand merci pour votre réponse.
      Ce que vous me dites finalement c’est que recouvrir le sol présent (qui est stable en effet) ne présente qu’un seul inconvénient : à la revente la présence de l’amiante continue de pénaliser le bien
      Tandis que faire enlever par un artisan présente le risque que ce dernier malgré ses efforts ne puisse totalement éviter la pollution de l’air de l’appartement.
      Ma priorité étant la santé de mes enfants, je vais préférer recouvrir, et y toucher le moins possible.
      Merci encore.

    • Photo du profil de desamiantage
      Participant
      desamiantage le #10856

      Bonjour,
      Je suis confronté à la même problématique : Présence d’amiante dans les dalles de sol de la salle de bain (4m2). Les devis sur internet indiquent un coût de 250€/m maximum.
      Pourquoi vous évoquer des coûts avoisinant 10000€ ? Qu’avez-vous fait finalement ?
      Je cherche à faire un désamiantage total pour avoir 0 risque pour mes enfants.
      Merci

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.