Conseils pour aménagement de Placards

Publié dans : Entre bricoleurs


    • Participant
      Kudum le #11868

      Bonjour,

      Je dispose d’un placard de rangement vide de 117cm de large sur 102 de profondeur et cherche le meilleur moyen de l’aménager de façon à pourvoir y stocker un maximum de choses (les rangements ne sont pas légion dans mon appartement).
      J’envisage d’y mettre : outillage, Matériel de sport (snow, skis, boards et ailes de kite), escabeau, denrées non périssables (conserves), produits…

      2 options principales s’offrent à moi (si vous en voyez d’autres n’hésitez pas !) :
      – Des étagères simples à monter et modulables
      – Des rails avec équerres à monter dans les cloisons

      L’avantage des étagères est que c’est rapide, facile et surtout que ca supporte bien la charge. L’avantage des rails est que c’est plus durable, sur mesure donc optimisé, sans pose au sol et plus modulable.

      Je pense que je préfère les rails mais la question est la suivante :
      Je n’ai que des en cloisons placo simple dans ce placard. Aussi j’ai très peur qu’elles ne tiennent pas la charge compte tenu de tout ce que je veux mettre sur les étagères. Je pensais utiliser des consoles de 47cm de profondeur et des étagères de 60.
      Comment pourrais-je procéder pour gérer ca au mieux ?
      Avec 3 crémaillères et des chevilles Molly ou alligator ca suffirait ?
      (j’ai lu pas mal d’infos contradictoires sur le web et ai du mal à trouver réponse à ma question)

      Quelle configuration serait optimale ? (j’ai abandonné le U, car pas assez large et hésite maintenant entre le L et un rangement unique de grande profondeur (60))

      Placard entrée :
      J’ai également un placard dans mon entrée de 89cm de profondeur sur 70 de largeur (avec les arrivées d’eau au fond) et je me demande comment l’aménager (je pense mettre des étagères au fond sur 30 cm et une penderie devant pour les manteaux).

      Des suggestions ?

      Est-il possible d’utiliser des portes coulissantes de 35cm de large ?
      Existe-t-il une autre solution (autre que le rideau) pour le fermer ?
      J’ai peur que la porte simple ne soit pas très pratique…

      Merci !


    • Participant
      Culoli le #11968

      Bonjour,

      Dans votre question, il y a une multitude de questions en réalité. Je vais tenter d’y répondre à un maximum par contre n’ayant aucun visuel sur votre projet, c’est difficile de vous aider car j’ai du mal à me projeter.

      Ceci étant concernant le poids que peut supporter une cloison en placo, au vu de tout ce que vous comptez poser sur vos étagère, j’ai peur que le poids soit trop lourd et que vous soyez confronté à un arrachement de la cloison en placo.

      Il serait opportun dans votre cas de solidifier la cloison en y posant des plaques de contre-plaqué ou d’aggloméré sur vos rails métalliques. Car même avec des chevilles molly ou autre, le danger ne réside pas vraiment dans la bonne pose des chevilles mais plutôt dans la solidité de la cloison ainsi que sa capacité à accueillir un poids aussi conséquence.

      On a le même problème pour les cloisons en placo de la salle de bains. Lorsque l’on souhaite mettre un lavabo avec son meuble, on vient poser des renfort au niveau de la cloison pour s’assurer que placo résiste au poids.

      Pour le reste des questions, j’attends de voir les photos avant de me prononcer.

      J’ai trouvé ca, c’est complet et ca répondra mieux à votre question :
      https://www.travauxbricolage.fr/travaux-interieurs/cloison-amenagement/poids-maximum-fixer-plaque-placoplatre/

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.