Comment brancher vieux lustre 4 fils aux 2 fils plafond

Publié dans : Électricité

• Participant
      Nelly Moreno le #14774

Bonjour, j’ai un vieux lustre à papilles dont il sort 4 fils, tous de la même couleur… comment dois je faire pour les relier aux 2 fils du plafond.
      Par ailleurs, je n ai rien pour me relier à au fil de terre qui sort aussi du p’afind.
      Pouvez vous m’aider, svp??
      Merci!!

• Participant
      Carminas le #14777

Bonjour

On peut supposer qu’il y a 2 lampes ou 2 groupes de lampe sur votre lustre, chacun alimenté par un double fil doré.

Vous prenez un domino à 2 bornes ou 2 bornes à 3 entrées à connexion automatique type Wago pour fil souple
      et vous regroupez ensemble dans 1 des borne
      – 1 fil du plafond
      – 1 fil d’un des double fil
      – 1 fil de l’autre double fil
      Idem pour les 3 fils restants dans l’autre borne

Pour la terre si le lustre est ancien il est probable que le raccordement à la terre ne soit pas prévu donc :
      – soit vous trouvez le moyen de fixer le fil de terre à une partie métallique du lustre (faire un trou et mettre un boulon ou utiliser une vis à tôle)
      – soit vous laissez le fil de terre en attente (mais vous serez moins bien protégée, donc n’intervenez pas sur le lustre pour nettoyage ou changement de lampe sans couper le courant)

• Participant
      Nelly Moreno le #14778

Merci beaucoup pour votre réponse! Si je comprends bien, je regroupe deux fils du lustre d’ un côté du domino et un fil du plafond, de l’autre côté du domino, c’est bien cela?

• Participant
      Carminas le #14779

Oui c’est cela

Mais pour le lustre il faut prendre un fil de chaque double brin

• Participant
      Nelly Moreno le #14780

Formidable, cela fonctionne!
      Merci de votre aide et disponibilité!
      Excellente fin de week-end.

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.