Répondre à : Déport d’un disjoncteur pour garage


Participant
Mathieu le #6057

Bonjour,

Tu optes pour la meilleure solution concernant ton installation électrique dans le garage : installer un second tableau électrique. Et tu as raison de te soucier des normes d’installation électriques pour le garage car si l’installation n’est pas aux normes, c’est toute la maison qui ne l’est pas dans ton cas. J’ai une question concernant la configuration de ta maison et ton garage : quelle distance sépare ton garage de ta maison (enfin du tableau électrique principal) ?

Après, réaliser un déport du disjoncteur dans le garage représente des travaux électriques fréquents. Surtout dans le cadre de l’aménagement dans le garage par exemple. Pour faire une extension de ton installation électrique dans le garage,

As-tu estimé la puissance maximale dont ton garage aura besoin ? Car elle impacte directement l’ampérage du disjoncteur dédié. Il faut poser ce disjoncteur sur les bornes de raccordement en haut du tableau électrique principal. Ensuite, tu relis ce disjoncteur à ton interrupteur différentiel sur le tableau électrique du garage.

Donc pour le choix des disjoncteurs, tout dépend de la puissance maximale à allouer : matériels électriques de bricolage, compresseur, chargeur de batterie, … Tu peux sécuriser ton installation avec un disjoncteur de 32A et relier les tableaux électriques de ta maison et de ton garage avec un câble 3G10mm2. Un câble électrique 3G16mm2 me semble sur-dimensionné pour tes travaux et ton utilisation !

Après la distance garage / tableau électrique principal impacte également la chute de tension. Donc si plus de 25m, il faudrait l’avis d’un électricien professionnel.